A.I.D.A.S. 20, rue Montbauron 78000, Versailles - tel : +33 (0)1.84.16.14.96 - e-mail :administration@academie-spectacles.com  - facebtwitterinstagramyoutube

Formation de l'acteur

Nombre de postes : 15

Durée de la formation : 3 ans - 31h obligatoires par semaine sur la structure

Nombre d’heures de formation : environ 4 500 de pratiques artistiques

Admission : concours d'entrée

Objectifs principal

L'ambition de l'A.I.D.A.S. est d'offrir la possibilité à ses élèves de se former aux disciplines fondamentales des arts du spectacle en donnant une veritable formation professionnelle au métier de comédien. L'enseignement prodigué à des étudiants aussi bien étrangers que français, couvre de nombreaux aspects du métier de l'acteur : dramaturgie, interprétation, danse, chant, pantomime, escrime et acrobatie.

Le programme pédagogique de l'A.I.D.A.S. est axé sur la représentation d'oeuvres théatrales en France et dans le Monde: véritable théâtre-école, l’Académie permet à ses élèves de se confronter mensuellement au public.

Ainsi sont organisées, à la fin de chaque trimestre:

  • des «classes ouvertes» leur permettant de présenter leur travail;
  • des animations autour d’auteurs classiques comme contemporains à destination des enfants, des collégiens et des lycéens.

Point d’orgue de cette formation : dès la première année participation au Festival International de Théâtre Grec de Syracuse, festival Le Mois Molière de Versailles, festival du Printemps des Arts en Ile de France. Dès la deuxième année participation au Festival Off d’Avignon et à differents Festivals Internationaux (Reus, Chișinău, Padoue ...).

L’Académie propose une quatrième année de professionnalisation en accompagnant les élèves diplômés dans la création de leur compagnie, la mise en scène, la diffusion de leur création.

Les anciens élèves sont hebergés en Résidence Artistiaue dans les locaux del'A.I.D.A.S.

MATIERES

INTERPRETATION
Théâtre classique, théâtre de la renaissance, théâtre contemporain, comédie musicale, commedia dell'arte

MOUVEMENT SCENIQUE
Mime et pantomime, escrime théâtrale, acrobatie, danse historique, danse classique, claquettes, flamenco et tango

VOIX
La voix parlée, la voix chantée, déclamation, versification, chant polyphonique

AUTRES
Chaque année sont proposés des cours d'organisation, production et administration théâtrales, des stage en France et à l’étranger de des cours de spécialisation pour formateurs.